CHRONIQUES TARCIENNOISES D’HIER

Un hippodrome à Tarcienne

C’est au Centre d’Archives « Jean Léotard » de Walcourt à Clermont que j’ai pris connaissance d’un «Extrait du registre aux délibérations du Conseil communal » (de Tarcienne) daté du 14 août 1921.

Il y est expliqué que le conseil communal, sous la présidence d’Auguste DEMARET, bourgmestre ff.,  a examiné la demande d’autorisation de la Société Sportive Hippique de Charleroi d’installer sur le territoire de Tarcienne, au lieu-dit À la Trouée, un champ de courses de chevaux.


Le conseil communal a accordé cette autorisation sous réserve d’approbation de l’autorité supérieure et aux conditions que la société hippique se conformât aux règlements et lois sur la matière et que, bien entendu, la société hippique versât à la caisse communale de Tarcienne une allocation égale à 20% sur les entrées… au profit des veuves et orphelins de la guerre et des nécessiteux de Tarcienne.

« À la trouée » ou « la trouée de Nalinnes », ce sont ces quelques prés qui forment, aujourd’hui encore, une trouée dans le bois environnant , le long de la nationale 5 et face à laquelle on se trouve lorsque qu’on débouche sur cette route en venant de l’allée des Croisades.

La Touée de Nalinnes, aujourd’hui, vue de l’allée des Croisades
Photo Google Earth

Piqué au vif, j’ai un peu fouillé la presse régionale de l’époque.

Dans l’édition du Journal de Charleroi du 15 septembre 1921, on pouvait lire:

Quelques jours plus tard, le 21 septembre 1921, dans le même journal:

Et le lendemain, 22 septembre 1921, toujours dans le Journal de Charleroi:

Les jours suivants, sont publiés, bien entendu, les résultats des courses :

Dans le Journal de Charleroi , le 26 septembre 1921 :

D’autres articles de ce genre annonçant les courses ou les résultats sont publiés de semaine en semaine jusqu’en novembre 1921. Ils réapparaissent en avril 1922 à l’occasion du début de la nouvelle saison hippique.

Le 4 juin 1922, dimanche de Pentecôte,  le Journal de Charleroi annonce des courses qui auront lieu le jour même et le lendemain. Le 8 juin, le même journal publie les résultats de ces courses de la Pentecote.

Puis, le 18 juin 1822, seulement 10 jours après la dernière course, alors que rien ne le laissait prévoir, c’est la Gazette de Charleroi qui informe du… démantèlement du champs de course de Tarcienne, dans un entrefilet qui , en outre, annonce la vente judiciaire (!) des matériaux qui composaient les infrastructures du champ de courses inauguré 9 mois plus tôt !

Je n’ai trouvé aucune explication à cette fin précipitée du « champ de courses de la Trouée » à Tarcienne.
Ni, malheureusement, aucune photographie de cet hippodrome.

Sources :

  • Extrait du registre aux délibérations du Conseil communal de Tarcienne du 14 août 1921 : Centre d’Archives de Walcourt « Jean Léotard », à Clermont. Boîte 60, dossier 13.