CHRONIQUES TARCIENNOISES D’HIER

Théâtre amateur au profit de prisonniers de guerre tarciennois.

Saviez-vous que votre (arrière-) grand-père avait été un acteur de théâtre ?

Le 5 mars 1942, en pleine seconde guerre mondiale, dans la Gazette de Charleroi, on pouvait lire l’article suivant:

Moins d’un an plus tard, le 11 février 1943, dans le même journal on apprenait que les acteurs tarciennois avait remis le couvert !

Nombre de mes lectrices et lecteurs seront étonnés ou émus, voire les deux, de lire ici le nom de leur grand-père ou arrière grand-père ou oncle ou parrain…. Qu’ils n’hésitent pas à nous faire part de leur ressenti…et des infos complémentaire sur ces soirées, s’ils en ont, dans Messenger !

Je n’ai pas trouvé de renseignements sur Victor RENIER, auteur de la pièce « Un cadavre dans la valise« .
Par contre, Wikipedia nous apprend qu’Auguste MIGNON, auteur de la pièce « La croix sur le chemin » était un auteur wallon, né à Biarin (Beauraing) le 22 mai 1891. Il a écrit de nombreuses pièces pour le théâtre, en français et en wallon.
Le texte de «  »La croix sur le chemin » et celui d’autres pièces (L’ Amour a l’tind’rie, Li diâle èt l’belle-mère, One gatte au tribunal,…) peuvent être consultés au Musée de la vie wallonne à Liège.

Sources:
Les articles de la Gazette de Charleroi: https://www.belgicapress.be
Auguste Mignon: https://wa.wikipedia.org/wiki/Auguste_Mignon et https://moncentrededoc.provincedeliege.be/opac_css/index.php?lvl=author_see&id=26388