Nous avons déjà évoqué, dans l’article consacré à la Carte du Feu, deux de ses titulaires tarciennois : Fernand APPELMANS et Arthur LAVERNE.
Fernand APPELMANS avait été nommé secrétaire communal de Tarcienne le dimanche 27 mars 1927. Voici ce qu’avait dit de cette nomination le Journal de Charleroi dans son édition du dimanche 3 avril 1927 :
| CONSEILS COMMUNAUX—TARCIENNE Le Conseil communal s’est réuni dimanche dernier, à 10 h. 30. Il avait entre autres objets à son ordre du jour la ratification de la nomination du Receveur communal et la prestation de serment de M. Appelmans Fernand. M. Frère, échevin de l’Instruction publique, présenta à ses collègues du Collège et du Conseil communal le nouveau receveur par des paroles flatteuses en rappelant ses antécédents et exprimant l’espoir que tous les administrés mettaient dans la bonne gestion comptable des finances communales de M. Appelmans. Ces paroles élogieuses furent reçues avec acclamation par tous les membres du Conseil et du public qui assistait à cette assemblée. | La séance continua ensuite et les différents objets à l’ordre du jour furent votés à l’unanimité. Mais le mouvement de sympathie qui venait de s’exprimer en faveur de notre nouveau receveur à l’occasion de sa nomination redouble à l’issue de la séance. Sa sortie fut accueillie par une nouvelle et plus vibrante sérénade encore et cette fois accompagnée par les acclamations de la population. M. Malonne, notre sympathique échevin des travaux publics, dans un petit discours bien dit, attesta et appuya élogieusement les sympathies que venait d’exprimer la population. |
Après la guerre, Arthur LAVERNE, devint, lui, garde-champêtre de notre commune.

L’insigne de garde-champêtre d’Arthur LAVERNE
(Coll. Anthony Dautel)
Dans l’édition du 5 mars 1942 de la Gazette de Charleroi, on pouvait lire :
Fiançailles. – On nous prie d’annoncer les fiançailles de M. Hector LAVERNE, fils du garde-champêtre, avec Mlle Victorine APPELMANS, fille du secrétaire communal.
Nous applaudissons à ces fiançailles « administratives » et félicitons les heureux fiancés et leurs parents.
Le garde-champêtre et le secrétaire communal dont il était question dans l’entrefilet quelque peu humoristique ci-dessus n’étaient autres que nos deux braves « Croix du Feu ».

Hector LAVERNE et Victorine APPELMANS en 1940