Un membre du club de football de Tarcienne me demandait récemment si je savais en quelle année ce club sportif avait été créé. Dans les milieux les mieux informés, on parle, me disait-il, de 1958.
J’ai donc mené une petite enquête et je suis maintenant en mesure de lui donner une réponse. C’est, évidemment, la presse de l’époque qui me l’a apportée.
J’ai en effet épluché les pages sportives de journaux locaux des dernières années 1950. La première saison à laquelle a participé l’équipe de football de Tarcienne – en tout cas, la première saison pour laquelle j’ai trouvé des résultats – fut la saison 1957 – 1958.
Voici un extrait de la page 7 du journal Le Soir du 9 septembre 1957, c’est la plus ancienne page sportive mentionnant l’équipe de Tarcienne que j’ai trouvée:

Lors de son premier match (à domicile), Tarcienne s’imposait face à Lesve 6 buts à 2.
J’ai recherché et compilé les résultats hebdomadaires de l’équipe pour tenter de retracer ses performances lors de cette première saison 1957-58. Malheureusement, je n’ai pas trouvé les scores de tous les matchs: deux sont manquants. La presse était (est ?) fort discrète et parfois parcellaire en ce qui concerne les équipes des divisions dites inférieures. Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun article, aussi petit fut-il, qui commentait, cette saison-là, un match de Tarcienne.
N’empêche: voici, résumé en un tableau, ce que j’ai pu recueillir:

Des tableaux de classement, en fin de saison , n’étaient publiés que pour les divisions supérieures.
Je ne commente pas ces résultats, il y a, parmi mes lecteurs, des experts bien plus qualifiés que moi pour le faire.
Notez qu’à au aucun moment, dans ce que j’ai pu lire, n’est mentionnée l’appellation « Espoir Tarciennois » qui apparaîtra, je pense, très peu de temps après cette première saison.
Je vous livre maintenant document exceptionnel extrait de la collection d’Alain Guillaume d’Acoz (comme souvent, quand il s’agit de documents exceptionnels): une photographie de la première équipe de football de Tarcienne en 1958 !

Debout, de gauche à droite:
Robert FAUTRE – Jules LEMIELLE – Willy VANKERKHOVEN – Pierre HUBLET – André WARNIER – Freddy FRANQUET
Accroupis, de gauche à droite:
Marcel SERVAIS – Jules VAVACHE – Arthur MONTEL – Marcel VANDENSTOCK – Léon DENIS
Tous les joueurs ont été identifiés par Alain et son regretté cousin Henri MONTEL qui s’est illustré comme joueur dans les premières années du club de football de Tarcienne et à propos duquel je publierai prochainement un article.
Par ailleurs, je partagerai un autre document exceptionnel trouvé, celui-là, un peu par hasard et qui devrait intéresser les fans l’Espoir Tarciennois ! Le club de 1957-58 était-il vraiment le premier club de football de Tarcienne ? A suivre…